BC & ArtBc/Hubert Buret

e426f5_5d7f046691994cbf98fdcd30b54b5a4a~mv2_d_1708_1708_s_2.jpg

Hubert Buret, habite à Barneville-plage, Président de l’association ArtBc, depuis novembre 2015.

Comment l’association ArtBc a vu le jour?

En 2015, je cherchais un lieu pour exposer un peintre brésilien, je me suis adressé au Maire qui m’a tout de suite proposé la salle du parc. Puis très vite, il m’a soumis l’idée de créer une association dans le but de promouvoir les arts (peinture et sculpture, principalement) sur Barneville-Carteret, car l’ancienne association avait démissionné. J’ai alors fait le tour de mes relations pour la constituer. On est à ce jour une dizaine.

_DSC1521.jpg

Quelle est votre histoire personnelle avec l’Art?

J’ai toujours été un passionné d’art! Allant régulièrement au Brésil, j’ai rencontré des artistes dont Anderson Neves. Il a eu envie de connaitre le Cotentin, je lui ai donc trouvé une salle pour exposer son travail. Sinon par le passé, j’ai été Président d’une association à Bricquebec pour laquelle j’ai créé le salon des antiquaires. Je nourris une passion pour les arts sous toutes ses formes.

Comment faîtes-vous la programmation artistique d’ArtBc?

Les membres de l’association sont des amateurs d’art, ils ont une sensibilité artistique et des compétences dans le domaine. C’est une très grande chance d’avoir sélectionné toutes ces personnes car elles prennent leur rôle très à coeur. J’avais déjà une bonne liste d’artistes et les membres m’ont cité ceux qu’ils connaissaient. Je souhaitais déléguer et faire confiance à mes collaborateurs et pour une première saison d’ouverture au public, c’est plutôt une réussite!

On a mis la barre assez haute avec l’aide et la confiance de Monsieur le Maire, lui même amateur d’art. On a eu la chance cette saison d’avoir un bon niveau! On a essayé d’élargir la zone géographique pour rechercher des artistes afin d’éviter d’exposer toujours les mêmes! Ensuite j’ai demandé aux artistes de talent de m’indiquer dans leurs relations d’autres artistes, pour que ça fasse effet boule de neige. 

Avez-vous des relations avec des galeries?

Pour l’instant non, c’est le début. On travaille avec le bouche à oreille, les connaissances, les membres de l’association voyagent et font des rencontres artistiques. Le but de notre association est de présenter des artistes de qualité mais aussi de casser les frontières géographiques.

_DSC1529

Pour le futur avez-vous prévu d’exposer des artistes qui travaillent avec des médiums autres que la peinture et la sculpture?

Oui pourquoi pas, des artistes-photographes. La programmation de la saison 2017 est pratiquement complète et il y a des demandes pour 2018. Les artistes ont vendu cette année donc nous sommes assez sollicités pour les années suivantes.

Quelles leçons avez-vous tiré de cette première saison?

Plus d’organisation et une meilleure logistique. Nous souhaitons conserver le même niveau d’excellence, autant pour les vernissages (petits fours, produits de qualité) que pour la programmation artistique.

Ce qui est agréable avec ce projet d’association, c’est que tout le monde s’investit et travaille en équipe. On est à peu près tous de la même génération et l’esprit de compétition n’a plus lieu d’être, ce qui, je pense, est nécessaire dans une association.

Nous travaillons en collaboration avec la Mairie, c’est une chance extraordinaire qu’elle nous ait confié ce bel endroit et c’est un devoir pour nous de mener à bien les responsabilités dont nous avons la charge.

Site web : ArtBc

Interview réalisée par Marie Lerouvillois, chargée de mission tourisme, événementiel, communication, Ville de Barneville-Carteret.

Leave a Reply

